Le Devu Le Devu
Le Devu
Le Devu
la ferme bressane de 200 ans

 
La ferme bressane

Les anciennes fermes bressanes (17ème, 18ème et 19ème siècle) étaient souvent constituées de plusieurs bâtiments aménagés autour d'une cour avec un puits. Généralement, le corps des grandes fermes était surmonté d'un grenier à céréales (Maïs, avoine, blé), face aux écuries, granges et étables, qui par leur hauteur fournissaient aussi des engrangeages en étage. Les porcheries, poulaillers et autres abris à lapins étaient souvent aménagés sur un côté avec basse-cour.


Et enfin les "chambres à bois", chambres à vélo et laiteries se trouvaient sur le dernier côté. Ces fermes étaient situées au centre de leurs terres agricoles (productions diverses telles que fourrages, céréales, betteraves et pommes de terre, ainsi que les pâtures pour les animaux). Elles étaient souvent dotées de mares, étangs et forêts.


Pour l'architecture, on retrouve souvent des bâtiments hauts (à grenier ou étage) faits de briques rouges avec des colombages de bois, surmontés de toitures de deux à quatre pans et recouvertes de tuiles plates en ardoise ou de tuiles à emboîter en terre cuite.

la ferme de "La Picardière" (18ème siècle)

Le puits












Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits  |  Liens  |