Le Devu Le Devu
Le Devu
Le Devu
la ferme bressane de 200 ans

 
Présentation de la ferme du Devu

Historique

Deux fermes "biens mobiliers" à l'époque ont été démontées dans les alentours et comme c'était la coutume aux siècles précédents, la ferme du Devu a sans doute été "montée" en une seule nuit comme tant d'autres (maison de lune). La ferme du Devu est une ferme bressane traditionnelle qui a été exploitée par la famille Mathy pendant près de deux siècles. Entièrement reconvertie en chambres d'hôtes par Hervé et Francine BEUDET qui en sont propriétaires depuis 1995, une partie 1900 existe, c'est celle où "nous vivons".

Pas de vignoble en Bresse, les caves dans les fermes sont rares ! Au Devu, une cave datant environ d'un siècle a été creusée sous la construction récente.

Le bâtiment du XVIII ème est à colombages, la façade sud en pisée, c'était un bâtiment agricole sur un domaine agricole important. Dans le bureau d'Hervé, deux auges apparentes et hautes attestent de l'existence d'une ancienne écurie. Sous une dalle en pierre dans la cour, un puits dont les parois en briques sont en parfait état, est dissimulé.

 

Le charme conservé

Située entre Louhans et Tournus à 38km de Chalon sur Saône, en pleine campagne de la Bresse bourguignonne, la maison et le parc sont un havre de quiétude, bien loin des tracas de la vie quotidienne. Cinq logements spacieux, confortables et bien équipés sont à disposition, dont 2 suites familiales de plain-pied. La plus grande (l'Hutau - 120 m²) peut accueillir 4 à 5 personnes, la petite (la Boutique - 30 m²), 3 personnes. La 3ème (le Petit Théâtre, 25 m²), prévue pour 2 personnes, se situe dans un dépendance de la ferme. Les 2 dernières sont des chambres mitoyennes, insonorisées, situées dans l'ancienne remise à bois, près de la mare (idéales pour 2,3 ou 4 personnes). Les chambres disposent d'une literie de qualité et sont largement séparées les unes des autres, préservant l'intimité des hôtes. Salons de jardin pour les hôtes de chaque chambre.




En pleine nature

Le terrain arboré de 6000 m² invite à se prélasser, à toutes saisons... Il est possible de pêcher dans la mare (voir "photos") , les cannes sont fournies.

Venez vous détendre dans le petit recoin aménagé à l'abri sous le grenier dans un décor apaisant  , avec vue sur les embellies du jardin...

 

Trois parkings privatifs, un garage fermé.





L’dzàrdê dandré (le jardin d’André en patois bressan de Ménetreuil)

L’ancien poulailler n’a pas été démoli. Par des fentes dans le bois de la cabane, grands et petits, vous pourrez essayer de démasquer les intrus. Dans le tout petit jardin autour, se donnent rendez-vous et se réunissent souvent les épouvantails du Devu. Ils sont très accueillants et acceptent tous les étrangers à la Bresse bourguignonne. Si votre épouvantail est un voyageur, il peut venir séjourner chez Francine et Hervé. N’hésitez-pas à l’amener avec vous, il pourra prendre pension aussi longtemps que vous le désirerez.


Voir plus d'images dans la galerie photos

Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits  |  Liens  |